Présentation du collège

Projet pédagogique

Le collège a pour objectif la formation humaine et intellectuelle des élèves de la 6ème à la 3ème. En enseignant savoirs et savoir- faire, l'équipe pédagogique permet à chacun d'acquérir les compétences disciplinaires nécessaires à sa réussite. Elle aide aussi l'enfant à grandir, à respecter les règles de la vie sociale, à être autonome, à se responsabiliser, à manifester ses capacités d'invention et de créativité, à comprendre le monde qui l'entoure. Dans cette perspective, la pédagogie est axée sur l'écoute, le suivi individuel, la prise en compte des qualités et des difficultés afin de favoriser la progression de chacun par rapport à lui-même.

En 6ème, la première priorité est de faciliter la transition entre le Primaire et le Collège. Plusieurs initiatives permettent d'aider l'élève à réussir; heure de méthodologie hebdomadaire, accompagnement en Français, séquences de travail au CDI, heure de coordination (temps de rencontre collectif où l'élève est amené à réfléchir sur le lieu de vie qu'est le collège ).
Dans le cycle central ( 5ème et 4ème), la pédagogie poursuit les actions menées lors de la première année du collège en mettant l'accent sur les projets disciplinaires qui ont pour but de valoriser les élèves, de donner du sens à leur formation, de les ouvrir sur la culture européenne. Les temps de vie de classe favorisent la connaissance de soi et créent une dynamique de groupe amenant chacun à s'investir et à progresser.

En 3ème, la pédagogie est centrée sur la formation et sur l'orientation. La préparation du Brevet du Collège conduit l'élève à acquérir le socle de connaissances et de compétences nécessaires à la poursuite des études au Lycée. Réfléchir à l'orientation permet à l'élève de devenir davantage acteur de son apprentissage, de faire des choix motivés en bénéficiant du soutien et des conseils de l'équipe éducative. Le stage d’observation d’une semaine sur temps scolaire renforce cette démarche.

Structure pédagogique

7 classes par niveau de la 6ème à la 3ème

dont 1 Classe Musicale par niveau, comprenant une section CHAM en 4ème et 3ème (Classe à Horaires Aménagés Musicales ) en partenariat avec le conservatoire de Meudon.

La classe musicale permet de favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves motivés par la pratique musicale mais elle est incompatible avec le choix d’une classe bi langue.

Langues proposées

Langues Vivantes:

  • 1ère langue 6ème 5ème 4ème 3ème : Anglais / Classes bi langues Allemand-Anglais
  • 2de langue 4ème  3ème : Espagnol
  • Section Européenne anglais à partir de la 4ème

Langues Anciennes :

  • Latin à partir de la 5ème
  • Grec à partir de la 3ème

Stage d’observation en 3ème