Le projet éducatif

L’Institut Notre Dame de Meudon accueille les élèves de la maternelle à la terminale. Il est animé par une communauté éducative, soucieuse d’apporter une continuité entre la vie scolaire et la vie de famille des enfants.

C’est un lieu où l’on veut enseigner, éduquer, et où l’on s’efforce de vivre ensemble ses valeurs spirituelles.

Enseigner

L’Institut Notre Dame, dans le cadre qui l’associe à l’Education Nationale, a pour objectif la formation humaine des jeunes par l’épanouissement intellectuel et culturel... Les élèves sont soutenus par une équipe pédagogique et éducative qui a le souci de chacun. L’Institut veille également à améliorer constamment le cadre et les outils de travail mis à la disposition de tous. Ceci permet de soutenir les pratiques innovantes.

Eduquer

Pour Saint Pierre Fourier, fondateur de la Congrégation Notre-Dame, il ne peut y avoir d’instruction sans éducation. Eduquer, faire grandir, c’est aussi  permettre aux jeunes de vivre pleinement le temps de leur enfance et de leur adolescence, dans la découverte des valeurs inspirées de l’Evangile, et les préparer à une vie d’adulte consciente et responsable.

Vivre ensemble ses valeurs spirituelles

A l’Institut Notre Dame, nous restons persuadés que, pour épanouir la personne, il faut atteindre l’homme total, non seulement dans son intelligence, non seulement dans son cœur, mais aussi dans sa dignité spirituelle de Fils de Dieu. Ainsi, dans le respect de toutes les consciences et en fidélité avec l’esprit de ses fondateurs, l’Institut est un lieu d’annonce de l’Evangile où tout sera fait pour que le jeune sache qu’il a un rôle  et une place unique à occuper dans la société de demain.