Approfondissement de la Foi

Approfondir sa foi, cheminer vers un des trois sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) …

Ces propositions catéchétiques s'adressent à ceux qui ont le désir d'aller plus loin dans leur vie de foi. Elles ne remplacent pas les rencontres de culture chrétienne.

Célébrations et temps forts en fonction du temps liturgique

Le Baptême : préparation sur deux années scolaires, tous niveaux.

La Première Communion : préparation sur une année scolaire, tous niveaux.

La Confirmation :

  • Au collège, en 3ème : la préparation est pendant le temps de la culture chrétienne, et comprend également un samedi sur le thème : l’Eglise, c’est nous tous ! », une retraite , et un entretien individuel.
  • Au lycée, de la Seconde à la Terminale : accompagnement individuel ou en petits groupes ou dans le cadre du MEJ

La profession de foi , en 5ème : la préparation est pendant le temps de la culture chrétienne, et comprend également une matinée, une retraite.

Equipe MEJ TA et ES : en 4ème, 3ème et lycée

La vocation de ce mouvement est de faire grandir humainement et spirituellement les jeunes qui lui sont confiés. Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, développe une pédagogie de la liberté et de l’engagement, dans la tradition pédagogique de Saint Ignace de Loyola. « Tremplin pour la vie, élan pour la foi », le projet nous semble très complémentaire de celui de l’IND.

Une équipe, c’est huit jeunes d’une même tranche d’âge se réunissant régulièrement avec un animateur.

Réunions toutes les trois semaines, animés par des lycéens et adultes, formés à la pédagogie du MEJ.

Le Frat à Jambville pour les 4ème – 3ème et à Lourdes pour les lycéens, en alternance une année sur deux.

Un Jour à Lisieux : proposé en 6ème. pèlerinage des collégiens d’Ile de France à l’invitation des évêques, organisé par l’Enfance missionnaire.