Culture chrétienne

C’est une formation obligatoire pour tous les jeunes qui peut se déployer, selon les niveaux, en différents ateliers au choix. Elle explore les sciences économiques et humaines, les arts, les lettres, les droits fondamentaux de l’être humain, l’histoire, la tradition, les grands récits bibliques, le témoignages de croyants, la liturgie. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions mais les ouvre à une formation qui comprend :

Une formation humaine qui pose une problématique, une question de vie et de sens et apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.

De la culture chrétienne et religieuse qui permet d’asseoir un socle de connaissances dans de nombreux domaines, et invite à une connaissance des religions, pour comprendre et respecter l’univers culturel des diverses confessions.

Des projets solidaires qui favorisent l’attention des jeunes au devenir de la société, du monde et invitent à en être les acteurs à travers la rencontre, le service, la fraternité.

Au collège

L’objectif est de transmettre aux jeunes des ressources qui s’enracinent dans une vision chrétienne de l’homme et dans les fondements du christianisme. Ces ressources viennent interroger et éclairer des situations rencontrées par les jeunes, accéder à des connaissances, ouvrir de nouvelles perspectives pour chacun, faire grandir.

Au Lycée

L’objectif est de donner aux élèves les moyens d’approfondir le sens de l’existence à la lumière de l’Evangile, en vue d’un engagement personnel  ; de permettre à ceux qui le désirent d’aller au cœur de la foi pour en devenir témoins.

La pastorale s’articule autour de propositions variées, chaque jeune ayant à choisir son projet d’année.