La culture chrétienne au lycée

NIVEAU SECONDE  " Je choisis, je m’engage "

Les élèves choisissent en début d’année de participer à un des ateliers ci-dessous au choix. Certains de ces ateliers ont lieu hors temps scolaire, d’autres sur les heures de pastorale prévues dans l’emploi du temps.

Tennis handicap : animation de séances de tennis avec des adultes handicapés mentaux, dans le cadre d’un partenariat avec l’association APEI de Meudon.

Ateliers créatifs ou sportifs pour les élèves de 6ème, sur le temps du déjeuner

Soirées-débat : une petite équipe d’élèves se retrouvent chez un couple chrétien pour réfléchir et débattre de sujets ancrés dans leur vie quotidienne.

Formation à la culture chrétienne des 6ème : formation biblique et pédagogique en prévision de l’animation de la culture chrétienne des 6ème en classe de 1ère

« Vivre ensemble » : réflexion et débat sur des thèmes qui relèvent du Vivre ensemble, avec un éclairage chrétien inspiré de la Doctrine sociale de l’Eglise.

Projets solidaires : réflexion éthique sur la solidarité puis il s’agit pour les élèves de monter un ou des projets de solidarité soutenus par la Congrégation Notre Dame pour répondre à une demande et un besoin.

NIVEAU PREMIERE " Je choisis, je m’engage, j’anime"

Les jeunes choisissent un atelier au choix, une heure dans l’emploi du temps le lundi matin ou le soir.

Animation de la culture chrétienne d’un groupe de 6ème 

« D’accord pas d’accord » : réflexion d’anthropologie chrétienne.

Atelier solidaire de proximité : réflexion sur la notion de solidarité, partage, aide et élaboration de projets au profit de diverses associations : Téléthon, Pour un Sourire d’Enfant

Partage - handicap : tisser des liens et partager des activités avec des adultes handicapés du CITL de Meudon 

Aide aux devoirs association qui aide les familles « primo-arrivantes » à l’ASTI d’Issy les Moulineaux,

Animation d’une équipe MEJ en 4ème

NIVEAU TERMINALE " Je choisis, j’approfondis "

Les jeunes sont invités à une réflexion sur des thèmes d’actualité et des grandes questions de la vie, avec l’éclairage de l’anthropologie chrétienne.

Plusieurs temps forts dans l’année avec préparation pendant les heures de pastorale prévues dans l’emploi du temps.